Les pilotes

Les pilotes INDICATE visent à étudier et expérimenter la migration de deux applications e-culture existantes sur les plateformes des e-infrastructures.

Les résultats des pilotes sont accessibles par le portail INDICATE e-culture sciences (http://indicate-gw.consorzio-cometa.it).

Une attention particulière est portée à la phase de préparation requise avant que de tels projets ne puissent commencer, aux problèmes qui peuvent apparaître et aux solutions appropriées, ainsi qu’à leur applicabilité au-delà des frontières nationales et européennes.

L’expérience rassemblée dans le cadre des pilotes est finalement analysée et est une contribution clé au travail sur les bonnes pratiques.

Pilote de recherche sémantique

Le Pilote de recherche sémantique INDICATE basé sur les e-infrastructures, développé par IVML (www.image.ntua.gr) permet aux utilisateurs d'accéder à des métadonnées culturelles sur la base de critères sémantiques en bénéficiant également des services offert par une e-infrastructure. Dans ce pilote, les données culturelles sont transformées dans un modèle de données sémantiquement plus riche (RDF). Ensuite, les informations sont enrichies en utilisant les vocabulaires spécifiques du domaine, comme DBPedia et Geonames. Les données transformées sont intégrées dans un entrepôt sémantique (4 store) qui a été choisi spécifiquement pour qu’il puisse être installé sur les e-infrastructures. De cette façon, l’utilisateur peut interroger les données, pas seulement en se basant sur les champs initiaux des métadonnées (par exemple le lieu), mais aussi sur des champs fournissant des informations supplémentaires (comme la région du lieu ou sa population) provenant du processus d’enrichissement. La mise en place sur des e-infrastructures est la base pour une recherche sémantique avec la disponibilité et l’extensibilité. Les données du projet MICHAEL et d’autres projets comme ATHENA et EUSCREEN sont utilisées comme des plateformes d’essai pour le pilote.

Les archives numériques e-collaboratives

Le portail INDICATE e-Culture Science (eCSG, indicate-gw.consorzio-cometa.it), développé par COMETA (www.consorzio-cometa.it) en tant que partie du plan de travail du projet fournit aux utilisateurs une interface web facile à utiliser et un système d’enregistrement unique, pour accéder à des archives numériques du patrimoine culturel d’Italie et de Chine. Le portail est basé sur le  portail Liferay (www.liferay.com) pour lequel un portlet a été développé pour l’interface avec gLibrary (https://glibrary.ct.infn.it), le cadre bien connu développé par INFN et COMETA pour créer et gérer les dépôts numériques sur la grille. L'infrastructure d'authentification et d'autorisation mise en place supporte les fédérations des fournisseurs d'identité permis par Shibboleth (shibboleth.internet2.edu). L'eCSG d’INDICATE a été configuré comme un fournisseur de service pour les fédérations d’identité IDEM (www.idem.garr.it) et CARSI (carsi.edu.cn), qui comptent environ 4.000.000 d’utilisateurs en l'Italie et Chine. C’est un pas en avant important vers une utilisation plus facile et plus large des e-Infrastructures par les utilisateurs non-experts, qui ne veulent pas s’occuper des certificats numériques personnels et de l'infrastructure complexe de sécurité de grille.

L'ouverture de la grille aux fédérations d'identité permettra d’associer plus étroitement les e-Infrastructures aux bibliothèques numériques et aux dépôts du patrimoine culturel déjà existants. Les instructions pour s'enregistrer et accéder au portail  e-Culture Science d’INDICATE sont disponibles ici: indicate-gw.consorzio-cometa.it/instructions-to-register-and-sign-in.